Délices & Popotes

Pâté lorrain

Publiée le : 12/06/2025 Par Tom Catégorie : Pâtes

1000005466 - 1K JPEG.jpg

Voilà une recette de pâté lorrain testée et approuvée par son plus grand fan, j'ai nommé Rodolphe. C'est une recette de base. il faut compter 500 g de pâte feuilletée pour 500 g de viande.
La farce est constituée de 4 ingrédients mais d'autres peuvent êtres ajoutés comme une feuille de laurier dans la marinade (ne pas oublier de l'enlever après) ou d'autres viandes pour en faire au poulet / veau par exemple ou juste de la volaille.
Bref vous pouvez pimper vos pâtés comme bon vous semble.
Idem pour la pâte, si la pâte feuilletée ne vous convient pas, vous pouvez les confectionner avec de la pâte brisée, voire faire les fonds en pâtes brisée et les couvercles en feuilletées. Votre seule limite étant votre imagination.
Régalez vous entre amis avec votre pâté, quelques feuilles de salades et un bon verre de vin blanc d'alsace ou de gris de toul.

Ingrédients

Ingrédients :
recette pour    pièces
  • 500 g de Pâte feuilletée

  • 250 gr de Quasi de veau

  • 250 gr d' Echine de porc

  • 1 Echalotte(s)

  • 1 botte de Persil

  • 10 cl de Vin blanc (Gris de toul ou riesling)

Aperçu des phases de la recette :

Étape 1

Confection de la pâte feuilletée

1

2

Étape 2

Préparation de la marinade

Étape 3

Découpe de la pâte

3

4

Étape 4

Dépose de la viande

Étape 5

Confection des pâtés

5

6

Étape 6

Cuisson des pâtés

Description des étapes :

  • 1.Confection de la pâte feuilletée  

    Si l'on souhaite confectionner sa pâte feuilletée maison, on s'y prends 3 jours à l'avance afin de ne pas être en stress. Vous pouvez utiliser la recette du millefeuille pour obtenir une belle pâte bien feuilletée en cliquant sur le lien.  Recette de pâte feuilletée

  • 2.Préparation de la marinade  

    Découper la viande en fine lanières. La mélanger avec l'échallotte et le persil taillés finement.
    Ajouter le sel, le poivre et le vin blanc.
    Réserver au frais une nuit.

  • 3.Découpe de la pâte  

    Sortir la pâte et l'abaisser sur une épaisseur de 2mm sur une surface de 40 cm sur 25 cm (4x12cmx20cm), y détailler les fonds des pâtés. Pour les couvercles il suffira d'un rectangle de 16cm x 30 cm (4 x 8 cm x 15 cm).

  • 4.Dépose de la viande  

    On sort la viande de la marinade et on l'égoutte. On essaye de la sécher le plus possible et on y ajoute une cuillère à soupe de fond de veau qui permettra de boire l'excédent d'humidité. Bien mélanger.

  • 5.Confection des pâtés  

    On dépose sur chaque socle 80 g de farce on replie d'abord les grands côtés puis les petits. On mouille bien la pâte avec un pinceau humide. On colle par dessus le couvercle. 
    On remets les pâtés au frais une petite demi heure pour que la pâte refroidisse et que l'on marque correctement le dessus d'un petit dessin. Ne pas hésiter à dorer à l'oeuf.

  • 6.Cuisson des pâtés  

    On préchauffera le four à 200°C. On fera un quart d'heure à 200°C puis on laissera cuire 45 mn à 1h à 180°C.

x